Qui êtes-vous ?

Ma photo
Gatineau, Canada
Skieuse de fond

samedi 31 mai 2014

Du parc de la Gatineau à l'équipe nationale junior


À leur grand bonheur, Katherine Stewart-Jones, Sophie Carrier-Laforte, Nicholas Pigeon et Emilie Stewart-Jones s'aligneront au sein de l'équipe nationale junior de ski de fond dès la saison prochaine.
MARTIN ROY, LEDROIT


  

Un nombre record de quatre athlètes de l'Outaouais prendra le départ au sein de l'équipe nationale junior de ski de fond la saison prochaine.
Les jumelles Emilie et Katherine Stewart-Jones de même que Sophie Carrier-Laforte et Nicholas Pigeon seront nommés au sein de la formation dans les prochains jours. Les deux premières sont âgées de 19 ans et ont fait leurs classes au sein du club Nakkertok.
Les deux autres sont des produits du club Skinouk. Ils ont 18 ans.
Ski de fond Canada leur a informé de leur sélection, la semaine dernière, via courriel.
«Ça montre qu'il y a de bons programmes de ski de fond ici», a souligné Emilie Stewart-Jones, flanquée des trois autres fondeurs de la région.
Cette nomination a ému la jeune femme de Chelsea, qui a effectué un retour à la compétition l'hiver passé.
Cette dernière avait participé aux championnats du monde, il y a deux ans, en Turquie. Mais par la suite, on ne l'a pas revue en piste pour un bout de temps.
«J'ai été malade», a expliqué l'étudiante du Cégep de l'Outaouais.
Stewart-Jones n'a pas skié en 2012-2013. Elle est réapparue en janvier dernier à Canmore, lors des sélections en vue des Mondiaux juniors. Sa septième position avait épaté la galerie, mais elle ne fut pas suffisante pour l'envoyer en Italie. Mais sa soeur Katherine de même que Carrier-Laforte avait réussi à se qualifier pour ce rendez-vous international. «C'est encourageant de voir que des gens croient en moi», a soutenu Emilie Stewart-Jones.
Quant à Pigeon, sa sélection au sein de l'équipe nationale junior vient couronner ce qui a été la meilleure saison de sa carrière.
Un hiver marqué notamment par un doublé à la Gatineau Loppet, gagnant le 27km de style classique le samedi puis le 27km libre le lendemain. Sa feuille de route contient aussi la conquête de la Coupe Québec chez les juniors et le titre d'athlète masculin de niveau provincial lors du banquet annuel de Ski de fond Québec.
«J'ai accompli ce que je voulais faire. C'était mon objectif de me retrouver sur l'équipe nationale junior, a-t-il soutenu. Je suis déjà excité en vue de la saison prochaine.»
Pigeon était déjà en mode entraînement samedi midi. Il venait de se taper quelques kilomètres en vélo sur route. Quant à Carrier-Laforte, elle avait participé à un entraînement de course à pied sur la piste d'athlétisme Mont-Bleu avant de rencontrer le journaliste.
Du pain sur la planche
Un été chargé attend le quatuor qui skie depuis des années dans le parc de la Gatineau.
En plus de préparer la prochaine saison, il y aura le travail. Certains ont déjà un boulot à temps partiel. D'autres comme Emilie Stewart-Jones commenceront à cogner aux portes d'employeurs potentiels. «C'est la chasse à l'emploi qui commence», a-t-elle précisé.
Ce sera aussi la chasse aux commanditaires. «Ça prend beaucoup d'heures. C'est comme un deuxième emploi à temps partiel», a lancé Carrier-Laforte sur un ton mi-blagueur, mi-sérieux.
La prochaine saison risque de coûter cher. Les essais en vue des championnats du monde juniors se dérouleront à Whistler, en Colombie-Britannique.
Puis le quatuor voudra aussi se préparer un coussin en vue de la saison 2015-2016, lorsqu'il passera chez les seniors. «On va se retrouver dans la ligue des grands», a ajouté Sophie Carrier-Laforte.
Ce sera aussi l'heure des choix.
Certains pourraient décider de s'expatrier, aller s'entraîner à un centre national. Peut-être celui de Pierre Harvey, près de Québec, où se trouvent déjà deux skieurs de l'Outaouais, Alexis Turgeon et Simon Lapointe.
Mais pour l'instant, les Stewart-Jones et compagnie ne pensent qu'à l'automne prochain.
Lien de l'article qui a été publié le 12 mai : http://www.lapresse.ca/le-droit/sports/sport-regional/201405/12/01-4765814-du-parc-de-la-gatineau-a-lequipe-nationale-junior.php?fb_action_ids=10203452848099823&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire