Qui êtes-vous ?

Ma photo
Gatineau, Canada
Skieuse de fond

mercredi 10 avril 2013



Info07- LaRevue
Publié le 9 avril
Antony Da Silva-Casimiro

Un voyage victorieux à Whistler pour Sophie Carrier-Laforte
Publié le 9 Avril 2013





Quoi de mieux que de conclure la 
saison de ski de fond avec le titre 
de championne nationale dans sa 
catégorie? Réaliser cet exploit sur 
une piste qui a accueilli des 
olympiens.






Sophie Carrier-Laforte a vécu toute une expérience 25 au 30 mars à Whistler en Colombie-Britannique lors des Championnats canadiens de ski de fond. Elle a obtenu quatre médailles en cinq courses en plus de décrocher le sacre de Championne chez les juniors B. L'athlète de 17 ans du club Skinouk a épaté la galerie, en raflant l'or à deux reprises et l'argent autant de fois.

Mais lorsqu'on lui parle de sa performance globale, elle note sa course lors de la deuxième journée; la seule fois où elle n'a pas réussi à mettre un pied sur le podium. «Cette saison, il y a des courses qui ont bien été, d'autres moins bonnes. C'est difficile de tout gagner, car dans la même fin de semaine tu peux avoir des sprints et le lendemain des longues distances. Pour le corps, ça en fait beaucoup», a déclaré la principale intéressée lors de son retour de son voyage dans l'Ouest Canadien.

Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'elle avait mis la main sur quatre honneurs en l'espace de cinq jours, on pouvait entendre un léger rire dans sa voix. «Ouin. À Whistler, ça vraiment bien été», a ajouté Sophie en insistant sur le «vraiment».

Elle a débuté la compétition avec l'argent au relais avec sa partenaire Florence Dostie-Ménard. Ensuite, c'est au 1,2km et 10km en style classique qu'elle a reçu les grands honneurs avant d'ajouter une autre médaille lors de la dernière journée des Championnats canadiens au 7,5km style patin. La Gatinoise originaire du secteur d'Aylmer participait pour la troisième fois à cette compétition nationale. Cette fois-ci l'athlète, qui a également pris part à des épreuves Nor-Am, n'y allait plus pour acquérir de l'expérience, mais pour performer à la hauteur de son talent. «Si je compare à l'an dernier, je vois une nette amélioration. Cette année, j'ai terminé des courses seniors parmi les vingt meilleures. On n'aurait jamais vu ça l'an passé.»

Des médailles et le titre de championne concluent donc la saison de Sophie. Elle est donc au «repos», mais cemot ne semble pas signifier grand-chose pour elle. «J'ai eu une semaine de repos et maintenant, je suis dans un repos actif. Je fais du vélo et du jogging pour me garder en forme.»
Bientôt, elle enfilera ses souliers de course pour s'entraîner aux épreuves de longues distances sur les pistes d'athlétisme. L'adolescente qui a l'habitude de performer dans les deux sports prendra cela un peu plus relaxe.

Après avoir manqué la chance de participer aux Mondiaux, elle souhaite mettre toutes les chances de son côté. «Les autres filles ne cessent pas de s'entraîner pour le ski de fond. Si je veux avoir les mêmes chances qu'elles, je dois commencer à me concentrer là-dessus», a-t-elle ajouté, précisant que se qualifier pour les Jeux du Canada cet été était quand même dans sa mire. Étudiante en première année dans le programme de sciences nature, Sophie a connu une année mouvementée. Elle a d'abord dû s'adapter, en plus d'insérer les heures d'entraînement à ses cours. Elle espère qu'à la fin de son programme, elle puisse intégrer l'équipe nationale senior.

Cependant, l'athlète du Club Skinoul se fixe un autre objectif: la formation de l'unifolié chez les juniors. «Je vais le savoir dans quelques jours si j'en fais partie. C'est sûr que je vais y penser, mais je vais tenter de rester concentrer sur le reste aussi», a-t-elle conclu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire